« Il faut savoir qui l’on est, et pour savoir qui l’on est, il faut savoir ce que l’on veut être », Françoise Giroud, Secrétaire d’Etat à la Condition Féminine, un 22 février 1975 à Radio France.

Que s’est-il passé le 22 février 2016? Que s’est-il passé le 22 février 1062? Arnaques, guerres, religions, trahisons, droits des femmes et droit de boire du bon pinard ! On apprend pas au singe à faire la grimace..et bien à Gauffrette non plus !

 

Chère amie, chère lectrice, je ne suis certes pas en avance mais j’ai encore quelques semaines pour te fêter une bonne année chinoise ! Une bonne santé, sans cholestérol, sans OGM et sans gluten. Avec le plein d’amour et de bonheur. Et de réussite, oui. Et puis avec un peu d’argent aussi car le silence est d’or mais bon, c’est quand même mieux en chansons qu’en chaussons, non ? ♪♪♫annee-du-singe-2-1

Bref, chère amie, chère lectrice,  porte-toi un peu bien, beaucoup bien, à la folie, excellemment en cette nouvelle année du singe !! ♪♪…Car si tu n’existais pas, dis-moi pourquoi j’existerais…. ♫

 

Et pour dépuceler la nouvelle…euh, débuter cette nouvelle année simienne, j’ai choisi aujourd’hui de déblatérer sur une rubrique qui est si mienne…. «  Maaaais….qu’est-ce quee….j’aaai appris…..aujouuurd’huiiiiiiiiiii ??!! »

Alors, aujourd’hui, chère amie, chère lectrice, nous sommes le 22 février 2016. Et oui, c’est important de poser les bases.

Et aujourd’hui, et bien c’est peut être le 1er jour du reste de ta vie.

Et ouaaaais.

Alors, c’est important, chère amie, chère lectrice, de te sentir en confiance.

Tout d’abord, installe-toi confortablement et relaxe-toi. Tu peux régler la luminosité de la pièce où tu te trouves (chambre, bureau, cellule de prison) pour que tes yeux se reposent eux aussi. Tu peux mettre une musique douce en fond ou demander à ton compagnon (de chambre, de bureau, de cellule) d’imiter le bruit d’une pendule ou le cliquetis d’une horloge sur pied d’un siècle passé….tic tac….tic tac…horloge-hypnotique-32838135

 

C’est très bien. Maintenant, tu peux commencer à relâcher les muscles de tes oreilles, de tes gros orteils, de tes coudes et de tes genoux. Tic tac. Imagine toi faire corps avec la chaise sur laquelle tu es assise. Tic tac. Tu respires. Tu inspires. Tu fermes les yeux. Tu es chaise. Tu respires. Tu inspires. Tu te sens bien, enfin aussi bien qu’une chaise peut se sentir bien. Tu sens tes paupières devenir lourdes… tu sens tes bras, tes mains, tes poches devenir lourds….lourds….

Imagine maintenant chère amie, chère lectrice, qu’une personne bienveillante soit à côté de toi, par exemple ton arrière-grand-mère basque du côté de ton arrière-arrière-grand-père breton, ton ange gardien, Mark Zuckerberg, ou moi tout simplement. Peu importe ce qui va arriver, tu sais qu’il y a quelqu’un de bienveillant, de confiance qui va t’accompagner. Ses désirs sont des ordres. Tu es en sécurité. Tu ne penses plus. Tu ouvres les yeux. Tu respires. Tu ouvres la page internet de ta banque. Ses désirs sont des ordres (bancaires). Tu inspires et tu fais un virement au nom de Gauffrette. Avec 2 f et 2 t. Comme cela, Gauffrette junior, exactement. Oui, oui, oui, Crédit Agricole, tout à fait. Tu es bien, tu te sens bien. Tu te libères de ce surpoids que tu avais depuis quelques jours. Tu ne veux plus de grai$$e, non. Tu ne veux plus de chol€$t€rol, non. Non au glut€n également. C’est très bien. Tu respires, tu cliques sur « valider le virement », tu inspires. C’est très bien. Tu te sens bien.

Credit-agricole-une-relation-duable-250x214

………………………………….

Alors ? Qu’est-ce que j’ai appris aujourd’hui ?

Et bien soit que t’es une grosse radine. Excuse moi de te dire ça comme ça, chère amie, chère lectrice, mais un virement de 0€ à une amie bienveillante de confiance, c’est pas ce que j’appelle hyper sympa…

Soit qu’il y a un truc qu’a buggé pendant le process d’hypnose internautique…..grrrrr…Pourtant, j’ai tout bien fait comme l’explique Mark Z. dans son manuel : « En réalité , comment j’ai niqué mes 1,5 milliard d’amis virtuels : le guide pour devenir un parfait t€l€tran$port€ur »….grrrrr….

4869597_6_7ddb_la-photo-publiee-par-mark-zuckerberg-apres_eab0922f677f979d886646dc91a71962

♫♪♪♫ ♫♪♪♫♪♫

………………………………….

Bon, chère amie, chère lehypnose.jpgctrice, désolée. Pardonne moi pour cette tentative d’escroquerie à l’hypnose bancaire….pardonne moi, pardonne moi et fais moi confianc♫♪♪♫ ♫♪♪♫♪♫e.

Allez, on oublie tout et on recommence sur de bonnes bases.

Donc, qu’est-ce que j’ai appris aujourd’hui ? Et bien comme nous le savons toutes, que nous sommes le 22 février 2016. Oui, oui, j’insiste. Et…..et que c’est-il donc passé le 22 février des années passées ??!!

Ahahaahahah ! Tu aimerais bien le savoir petite curieuse !

Et bien cette fois ci tes désirs sont des ordres, chère amie, chère lectrice !

Hop une année au hasard ! 1-7-9-7. 1797.

Le mercredi 22 février 1797, les troupes françaises du Général Lazare Hoche débarquèrent sur les côtes anglaises pour envahir le Royaume.

(à lire en chantonnant sur l’air de Il était une fois nous deux de Joe Dassin)

♫ Souviens-toi, on avait suivi
Le chemin des aventureux
C’était il était une fois nous deux
Souviens-toi, c’était le grand jour
Le grand pas vers … ♪

Rien. 2 jours après, les joyeux drilles se faisaient refouler.

Souviens-toi, c’était un vendredi.

La légende voudrait que ce soit Elisabeth-the-unknown-One-before-the-1st-and-the-2nd qui, au volant de sa mamamobile, et à coups d’ombrelle et de chapeau assorti, aurait mis en déroute les gais lurons.

« Ça, coasser très fort et sauter de tous côtés, les Frenchies ils savent faire. Mais de là à organiser une attaque, non mais arrêter de me faire marrer….Je me suis pointée déguisée en Mary Pogrenouilleppins, avec mon chapeau aux bords effilées comme des lames de couteaux et mon ombrelle carabinée, et là, la peur et la lâcheté les ont fait fuir telles des grenouilles.  Pffff…« Is there anybody there? » CôôA? C’est comme si on leur avait coupé les pattes aux froggies.  Bref, je vous les ai pris et je vous les ai ramenés par la culotte révolutionnaire à leurs navires, moi! Et ils faisaient moins les malins » raconta-t-elle devant sa cour et devant l’éternel pour asseoir sa victoire lors de la bataille de Fishguard.

Quelques années plus tard, en 1954, pour venger ses congénères de cette légende calomnieuse, l’humoriste Pierre Daninos écrivit dans ses carnets : « il n’est pas interdit de penser que si l’Angleterre n’a pas été envahie depuis 1066, c’est que les étrangers redoutent d’avoir à y passer un dimanche ». Et oui, même le Général Lazare Hoche s’est barré avant le week-end ! Et pas fou le lézard, euh, pas nouille la grenouille…

Allez, on continue ? Autre année ? 9-1-8-1-…..9181 ? euh attend, à l’envers ça devrait le faire : 1819.

Le lundi 22 février 1819, le traité d’Adams –Onís fixe la frontière entre les territoires américains et espagnols : l’Espagne cède la Floride aux Etats-Unis en échange de quoi les Etats-Unis stoppent toute prétention sur le Texas et l’Espagne sur l’Oregon. Et ouais, chère amie, chère lectrice, rappelons-nous que le Texas fut une colonie espagnole de 1680 à 1821.

Avant le traité d’Adams -Onís

sans-titre10

 

Traité d’Adams -Onís

400px-Adams_onis_map-fr

Puis aujourd’hui

usa-carte

Et donc à quelques batailles, révolutions et autres broutilles près, les membres de la dynastie Bush ne se seraient pas appelés « Bush » mais « Arbusto » (ou encore « Selva de la concha » (soit « touffe » en français) selon les traductions). Ils auraient porté non pas un chapeau de cowboy mais un sombrero et surtout de belles moustaches mexicaines. Ils n’auraient pas bu du bourbon mais de la tequila et du mescal. Ils n’auraient pas fait fortune dans l’or noir sinon dans la poudre blanche… euh, non, là, je m’embrouille et je ne sais plus bien qui fait fortune avec quoi moi. Bref, en tout cas, ils n’auraient pas fait fortune dans le pétrole les Arbustos.  Mais on fait confiance à leur karma pour penser qu’ils auraient su miser sur ce qui rapporte « the Jackpot » / « el pozo de Santiago ». Ils auraient continué de croire en leur bonne fortune et en Dieu bien évidemment. Puis sans nul doute ils auraient crié le 16 septembre avec leurs frères « Viva Mexico Cabrones !!» en tirant quelques coups de feu en l’air ! En l’air et sur leurs voisins tiens.

Le dimanche 22 février 1857, naquit l’anglais Robert Baden –Powell, fondateur du scoutisme.

Bob est né un dimanche, jour du Seigneur. Ceci explique cela.  Il paraitrait que lorsqu’il sortit du ventre de la louve, il était déjà habillé d’une chemise kaki, d’un mini short et d’un chapeau avec une ficelle et de larges bords. Ceci expliquerait cela.  Allez, « Scout toujours » !scout toujours

Le jeudi 22 février 1906, le Tsar Nicolas II ouvrait personnellement la 1ère Douma (Parlement russe).

si j 'aurais suIl en limita au maximum le pouvoir. Mais la marche fut lancée.  Et la roue fut tournée.
Faites vos jeux, faites vos jeux. Entre j’tons rouges et blancs, la guerre est déclarée. Les rouges gorges gagnent. La gorge de l’aigle à 2 têtes (emblème des tsars) vire au rouge. Et Nicolas II d’affirmer « si j’aurais su, j’aurais pas venu ».

Le samedi 22 février 1975, les Inter Actualités de 13h diffusées sur Radio France sont présentées en direct du Secrétariat d’Etat à la Condition Féminine par Jean Pierre Elkabbach.

Annee_Femme_1975Pour célébrer 1975, année internationale de la femme telle que déclarée par les Nations-Unies, de nombreuses journalistes interviewent Françoise Giroud alors Secrétaire d’Etat.

L’émission est disponible via ce lien : https://www.ina.fr/audio/PHY08015809

Comme aujourd’hui, j’ai appris  que « la rétention de l’information est une forme de constipation du savoir » (dixit Théophraste Renaudot (1586 – 1653)) et que j’ai, justement aujourd’hui, quelques problèmes digestifs, et bien je vous lâche en vrac quelques passages un peu foireux qui m’ont bien fait rigoler.

Note intelligente de Gauffrette : en vrac, signifie bien sûr hors contexte, ce qui signifie bien sûr que le sens réel  tend à devenir virtuel, comment dirait Mark, dit Flash Gordon ou encore Master of the Universe, et que l’effet peut donc être quelque peu détourné.

Françoise Giroud : « Quand je parlais tout à l’heure d’un phénomène de ras-le-bol, c’est plutôt parce que si on nous parlait tout le temps des hommes, ça nous agacerait aussi, n’est-ce pas (…) »

Journaliste : « Mais…on parle tout le temps des hommes (…).»

FG : « (…) des hommes en tant que problème masculin. »

Et bim, bam, boum, les mecs ! Elle vous fait un retourné boulé la Françoise, vous étale sur le tapis et part avec votre kimono ! Ahahah, en 1975 , le mot « hommes » faisait le plus souvent référence à « problème ». Et la théorie de l’évolution dans tout ça ? Rôôh…

journee_internationale_de_la_femme_8_mars_2015

Puis  à la minute : 57’44’ arrive ma petite préférée et ses pensées philoenosophiques votre santérafraîchissantes : Mme Chabert, « 1ère femme dégustatrice, Présidente de Cave Coopérative et de ce fait obligée de déguster très souvent » */*

 «  Alors, si vous buvez du Beaujolais, vous, vous aurez toujours le, le cœur gai »

« Moi je m’entends bien avec tous les vins de France »

Pour conclure enfin, je souhaite vous dire que j’ai écrit cette note, non pas parce que le samedi 22 février 1975, Jean-Pierre Elkabbach interviewait Françoise Giroud, ni parce que l’actrice Drew Barrymore est née  en Californie mais….(roulements de tambour) parce que mes parents se mariaient à la mairie ce jour-là !!

41 ans de mariage !!

Moi, j’dis respect tout de même !!

blague

 

Mais au fait, que s’est-il passé le 22 février 1062? Et ben ce que je peux te dire, c’est que c’était le 4ème jour de la nouvelle année chinoise. Que cette année là était placée sous le signe du tigre d’eau. Et que selon un proverbe chinois : « Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c’est d’en descendre. » Alors un tigre d’eau….j’imagine même pas…

 


					
Laisser un commentaire

