“La partition est une chose, le chant en est une autre. Ce qu’il faut, c’est avoir la musique en tête et la chanter avec le corps ” de Luciano Pavarrotti. Ou encore « Mais enfin c’est quoi un gigowatt ? » de Marty MacFly

dureenotes26 octobre 1985.

A 4 ans, 9 mois et 5 jours, mes parents m’ont inscrite au solfège. Faut dire que je réclamais beaucoup.

Et que j’étais intelligente pour mon âge… 1 an d’avance qui ne m’a jamais quitté quoi….Bon… même si après… il s’est un peu tassé.

Mes 2 grandes sœurs faisaient de la flûte à l’école. Elles allaient au solfège le mercredi après-midi. Elles apprenaient le piano le samedi.

Pour moi, faire tout pianoça, c’était être grande. Un petit peu en tout cas. Alors je voulais moi aussi souffler dans leur flûte, tourner les partitions et jouer au piano.

Sauf qu’au bout de 3 mois de solfège avec Sylvie Katan, j’ai vite compris que la partition est une chose… et que jouer de la flûte ou du piano quand on n’a pas le talent, c’est une perte de temps.

Du coup, je me suis mise à boire.

Du Banga.autocollant on ne resiste pas a l_appel du banga annees 80

«  Allez hop, on y va ! »

Tous les jours, dans la voiture pour aller à l’école, alors que mes sœurs révisaient leurs harmoniques ; moi, je m’accordais un silence et notais les signes. Je croyais qu’un intervalle allait déborder, qu’un crocrochedile allait nous croquer. Alors je me suspendais à deux gammes, nouer des lignes, cherchais désespérément une clé de sol et pensais qu’un rondo allait être à notre portée pour qu’on puisse se sauver…

Et surtout, bien sûr, surtout, j’espérais que Marty et Doc allaient surgir avec leur DeLorean pour nous emmener au 21 octobre 2015 !

Retour vers le Futur

Mais non ! Rien de tout ça n’est arrivé en 1985. Je buvais mon banga et attendais mes 2 frangines en chantant à tue -tête dans la cuisine papier-peinte de fleurs marrons et oranges « Allez hop, on y va ! En route pour l’aventure ! On ne résiste pas, à l’appel de Banga ! »

Ma mère me dît alors «  Ce qu’il faut, c’est avoir la musique en tête et la chanter avec le corps ». Ce message, cette sagesse, cet héritage m’a bouleversée. Exactement. Bouleversée. Et depuis je chante avec le corps…. Rock&Roll acrobatique ou Banga attitude quoi ! C’est comme ça !

J’ai attendu et les 30 ans sont arrivés. Et à tout dire, je m’en suis plutôt pas mal tirée. Et ouais…30 ans après, le 21 octobre 2015, mes frangines ont jeté leur flûte et leur piano au feu. Sylvie est devenue cocaïnomane et s’est faite accuser par le conservatoire d’avoir sniffé toutes les lignes des partoches.

Toc toc Mac Fly ?

Et moi? Et ben moi, après demain, je vais marier une de mes meilleurs amies. Dédée, euh Bébé, euh Béné.

Non de Zeus !

Ça fait 10 ans que Titi prépare la DeLoréan.

Faut voir grand dans la vie ! Quitte à voyager dans le temps au volant d’une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule !

On leur souhaite donc une excellente route, hein !

La route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route !

🙂 🙂 🙂

Just married

Laisser un commentaire

