«La propreté est l’image de la netteté de l’âme», Montesquieu

considérations grandeur et décadenceSi Montesquieu, écrivain du XVIIIème siècle, également philosophe, également reconnu comme un des pères de la sociologie par wikipédia, revenait parmi nous aujourd’hui, il serait complètement, mais alors complètement  à la ramasse.

Et oaxe-ambient-laisse-moi-te-dire-laissemoitedireui,  chère amie, chère lectrice, aujourd’hui la propreté, selon l’entreprise Unilever, est un attrape–nana. Que dis-je, un attrape-nana-un-peu-paumée-un-peu-salope-et-beaucoup-éméchée qu’un mec peut ramener facilement en fin de soirée pour tirer son coup. Et oui, ça pue, mais au final ça semble servir à ça de nos jours la propreté. La netteté de l’âme aujourd’hui, on s’en tamponne le coquillard. Parce que ça ne fait pas vendre et ça ne fait pas tirer sa crampe aux loosers qui s’astiquent avec leur nouveau gel douche « new look » AXE Shock©.

Te explico. Mon coloc a laissé trainer son gel douche dans la salle de bain ce matin. Et moi, ce matin, je suis allée dans la salle de bains. Et je me suis dit « Tiens, un gel douche ». Par curiosité, j’ai jeté un coup d’œil. J’ai lu en diagonale. Mon œil s’est agrandi, ma paupière droite a frémi, mon sourcil gauche a pris la forme d’un point d’interrogation et ma bouche est devenue bée devant un tel ramassis de conneries. Je n’invente rien :

“The longer you stay out, the more exciting the night becomes. Prepare yourself with the cooling effects of AXE Shock© shower gel with Glacier Water + Deep Sea Mint + Menthol. Let the game continue”. Jusqu’ici, ça reste correct. Un peu con, mais correct.

Un peu plus bas, la perle : un petit dessin d’un mec en costard avec une nana en super mini robe moulante. « The cleaner you are, the dirtier you get”. La vache.

AXE Shock© ou le gel douche des sociologues modernes. Les philosophes d’Unilever persistent et signent « Unrelenting female attention », « pour une attention féminine inlassable »….La vache en slip de bain mentholé.

Et on se demande ce qui cloche dans notre société archi consommatrice, archi marquetée. Et on se demande pourquoi la glace met plus longtemps à se briser entre les femmes et les hommes, et pourquoi, quand elle se brise, © pour se transformer en une eau moisie de glacier mêlée à de la menthe provenant des profondeurs de la mer, tout ça mélangé à l’odeur artificielle du menthol. A nous les femmes, Unilever nous vend du prince charmant ; à eux les hommes, Unilever leur vend de la salope facile. Charmant.

T’imagines l’inverse, toi, chère amie, chère lectrice, sur un gel douche intime féminin : « The cleaner you are, the dirtier you get ». Faisons confiance aux philosophes d’Unilever pour étudier sérieusement ce paradigme et ses parts de marché.

journee_internationale_de_la_femme_8_mars_2015

2 réflexions sur “«La propreté est l’image de la netteté de l’âme», Montesquieu

Laisser un commentaire

