«Chaque arbre est le symbole vivant de la paix et de l’espoir», Wangari Muta Maathai

Au fil de mes recherches hasardeuses de citations, je suis tombée sur celle là. Si tu ne la connaîs pas, chère amie, chère lectrice, Wangari Maathai était une militante politique et écologique kényane. Elle a également été la première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la Paix pour « sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix » (source Wikipédia).

J’ai vécu plus de 3 ans au Kenya alors qu’elle était vivante. Depuis 2004, les « grands » de ce monde, à savoir Banque Mondiale, Amérique états-unienne (des USA pas du Mexique je précise), Union Européenne et Angleterre, Canada et Australie, Japon, Norvège, j’en oublie… ; ah si, même l’Iran, la Chine et le Népal ainsi que les 2 Corées, ainsi qu’Israël, mais pas la Palestine; l’Afghanistan, l’Irak, le Yémen, même la Somalie, tous ces Etats via les Nations-Unies, l’ont subventionnée pour ses actions. Tous ou presque. Tous ou presque, sauf, pour sûr, la République des Kiribati, micropays archipel de Micronésie, où se parle le gilbertin ♪. Parce qu’ils ont essayé mais personne ne comprend le gilbertin aux Nations-Unies. Donc c’est le seul Etat des 193 membres de l’organisation (sur 197 mondialement reconnus) qui n’y a pas d’ambassadeur permanent. Normal, j’ai envie de dire, si Gilbert s’en va à l’ONU de façon permanente, qui serait de permanence le samedi matin au guichet de la Poste si Gilbert a envie de s’envoyer à lui-même une carte postale en gilbertin, qui ferait les livraisons de pizza à domicile entre chez lui et chez lui le dimanche soir, qui tiendrait la boutique si Gilbert partait à New York? Nan, c’est un truc à faire que la République mette la clé sous le paillasson ça.

Bref, pour revenir au prix Nobel de la Paix qui nous intéresse aujourd’hui, Wangari Maathai, tous les « grands » de ce monde ont versé des dons à son ONG. Un don pour avoir la paix. Et nombres d’arbres ont été plantés.

Pas autant que les sous reçus car Wangari recevait tellement de subventions, qu’elle s’en gardait un peu de côté. On appelle ça une double subvention, quand des donateurs pensent donner pour quelque chose mais qu’en fait celui d’avant avait déjà payé pour la même chose. « Et au suivant ! » aurait chanté Brel, «Hakuna matata» chantait Wangari.

Mais ça n’empêche pas qu´elle ait contribué au développement durable et à la paix dans le monde… dans les ménages aussi. Wangari était en effet en faveur de l’excision. Ça, on ne le trouve pas dans sa biographie sur Wikipedia. Pour faire court, l’excision est une opération qui consiste en l’ablation d’une partie du clitoris, voire du clitoris entier, d’une jeune fille. Ça s’appelle une mutilation génitale féminine et c’est condamné par nombres d’organisations et nombres de « grands » et de moins grands de ce monde. Mais bon si y a un prix Nobel de la Paix, c’est que c’est bien non ? Et puis ça amène des subventions les arbres. Y a pas de mal à se faire du bien ? Hein Wangari ? Sauf pour ces petites filles pour lesquelles tu t’es battue. Tu aurais pu en rester aux arbres, on ne t’en aurait pas voulu.

Wangari est décédée le 25 septembre 2011. Rest In Peace. RIP Wangari. Avec Nobel, et Gilbert dont tout le monde se fout même si tu veux. RIP le désir de quelques jeunes femmes aussi.

♪ Lettre de Gauffrette à Sir Gilbert de Kiribati: cher ami, cher lecteur, je n’invente rien. Ou presque. La République des Kiribati existe bien. Cet Etat reconnu par les Nations-Unies n’y a à ce jour pas de mission permanente. Et on y parle officiellement l’anglais, soit, mais également ta langue, le gilbertin, qui se prononce en gilbertin  te  taetae ni Kiribati, « la langue parlée des Kiribati » ou encore  te taetae n aomata « la langue des gens ».

Publicités

Une réflexion sur “«Chaque arbre est le symbole vivant de la paix et de l’espoir», Wangari Muta Maathai

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s